Les règles du tennis de table

Si tu aimes apprendre le ping-pong autrement alors tu seras ravi de découvrir les règles sous cet angle. Des arbitres internationaux français et des arbitres nationaux nous ont éclaircit quelques points du règlement officiel de la FFTT. On ne force personne à lire ces 124 pages… Mais si ça te fais plaisir ne te prives surtout pas.

Les fondamentaux du tennis de table

La partie se déroule dans une aire de jeu délimité par des séparations, avec une table au centre et son plus fidèle amis le filet. Le match se gagne en 3 sets de 11 points et les joueurs alternent 2 services chacun.

Même le matériel est règlementé…

Au tennis de table, un joueur sans matériel c’est un peu comme un maçon sans truelle !
Ça va te paraitre dingue mais un pongiste joue avec une raquette et une balle, le top c’est même qu’il porte une tenue adéquate (question de dignité). En fait, c’est pas mieux, la tenue sportive est imposé par le règlement.

Quels sont les règles en compétition ?

En début de saison, la période de mutation permet de recruter de nouveaux joueurs dans son club. En général, les joueurs sont rameuté pour leur classement, alors que ce n’étais qu’un nombre sur un bout de papier il n’y a encore pas si longtemps. C’est un excellent moyen pour former des équipes compétitives ou travailler ses doubles en vue du championnat par équipe. Attention tout de même aux brûlages dans les équipes, ils limitent les permutations de joueurs.

Temps mort et règle d’accélération s’invitent parfois à la partie et modifie le cours du jeu.

On entend aussi parler dans les salles de ping de critérium fédéral, une formule de compétition qui se joue uniquement en simple. Dans la même lignée, certains clubs organisent des tournois tout au long de la saison, mais ils restent facultatifs. Les pongistes accrocs restent libres de s’inscrire par leurs propres moyens, c’est l’occasion de se confronter à des têtes inconnues ou à d’autres type de jeux.

Et dire que ce n’était qu’un bout de papier auparavant, la licence est devenue dématérialisée et suscite l’interêt des joueurs.

Le ping-pong c’est aussi fun !

Les plus farfelus d’entre vous connaissent sans doute l’ultimate ping, un tennis de table revisité sur une surface de jeu plus grande.
Le hardbat se démarque par la pratique : tout le monde joue qu’avec le bois de la raquette.
Si t’es fêtard tu joues forcément au beer pong en soirée, mais connais tu vraiment les règles ?